Fondé par l'association de deux créatives Jacinthe Proulx et Emmanuelle Montiglio, Kakee est un studio de design graphique qui met au cœur de ses activités le développement durable et la responsabilité environnementale. «On voulait toutes deux travailler pour une entreprise dont les valeurs rejoignaient les nôtres, soit le développement durable et les pratiques écoresponsables. Après avoir collaboré avec différentes agences, nous avons constaté qu'aucune ne nous satisfaisait entièrement. La solution était claire : fonder notre entreprise de rêve», explique Jacinthe.
«Les départements dans les agences de design sont souvent cloisonnés. Alors, il est fréquent qu'un designer n'ait pas connaissance de l'entièreté d'un projet, qu'il ne soit pas au fait de la stratégie globale derrière ce qu'il fait et qu'il ne soit pas impliqué dans le choix des matériaux et formats exploités, ajoute Emmanuelle. Ainsi, une approche plus durable et écoresponsable est souvent impossible, parce que ça demande une réflexion approfondie et une vision stratégique du projet dans son ensemble. C'est précisément ce qu'on voulait se donner les moyens de faire avec Kakee: du design graphique responsable.»
Lancée en 2007, Kakee repose sur les idées novatrices du duo, autant en terme de gestion que de conception. «Nous avons également une responsable du développement des affaires, étant donné que le service que nous offrons est de plus en plus recherché, car les entreprises saisissent dorénavant l'importance des pratiques durables», ajoute Jacinthe.