3 conseils pour l'entretien des bijoux

16 décembre 2015

Nos bagues, camées et autres bijoux font souvent partie de nos biens les plus précieux et de notre héritage. Il suffit d'un minimum d'entretien et de quelques trucs pour maintenir vos trésors en parfaite condition.

3 conseils pour l'entretien des bijoux

1. Polissez vos bijoux

La plupart des bijoux modernes peuvent être lavés sans danger à l'aide d'une solution à base d'eau et de savon doux en utilisant une brosse à poils doux ou un chiffon doux (même les brosses à poils doux peuvent égratigner l'argent).

  • Cependant, n'utilisez pas d'eau calcaire: elle peut provoquer une décoloration ou laisser des dépôts de minéraux.
  • Assurez-vous de nettoyer vos bijoux sur une serviette pour rattraper les pierres qui pourraient se détacher. Les bijoux anciens ne doivent jamais être nettoyés avec de l'eau.
  • Utilisez plutôt un pinceau doux et sec ou un chamois pour enlever la saleté et la poussière.
  • Les bijoux très sales doivent être nettoyés par des professionnels.

2. Évitez de mouiller les griffes de sertissage

Ne mouillez pas les bagues et autres bijoux sertis à griffes.

  • Les griffes sont de petites pointes qui maintiennent en place une pierre précieuse. Sur les bijoux sertis à griffes, l'eau peut s'infiltrer dans les interstices et provoquer de la corrosion.
  • Plusieurs bijoux anciens sertis à griffes utilisent également un adhésif pour retenir la pierre. L'eau peut alors détériorer ou désagréger l'adhésif, et la pierre risque de se détacher.
  • Les pierres desserrées doivent être recollées par un joaillier.

3. Conditionnez vos camées

Avec l'âge, des fissures ou décolorations peuvent apparaître sur les camées-coquilles en raison de changements atmosphériques ou de conditions très sèches.

  • Mais en hydratant vos camées une à deux fois par an, vous pourrez les maintenir en excellente condition.
  • Utilisez une brosse à poils doux pour frotter doucement le camée dans de l'eau chaude mélangée à un peu de savon doux.
  • Rincez-le immédiatement et séchez-le complètement en tapotant à l'aide d'une serviette.
  • Une fois l'eau résiduelle évaporée, appliquez un peu d'essence de wintergreen ou d'huile minérale sur le camée à l'aide de votre doigt, d'un chiffon doux ou d'un coton-tige.

Assurez-vous de l'appliquer des deux côtés du camée. Laissez l'essence s'imprégner pendant plusieurs heures ou toute une nuit, puis essuyez l'excédent.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu