3 conseils simples pour des plats aux œufs savoureux

27 novembre 2015

L'œuf tout simple est l'un des aliments les plus polyvalents de la nature. Riche en vitamines et minéraux, vous pouvez le servir au déjeuner, au dîner ou au souper de différentes manières. Ces conseils sur la conservation et la cuisson vous aideront à tirer le meilleur parti de cet aliment pratique.

3 conseils simples pour des plats aux œufs savoureux

Idées faciles pour servir des œufs

Les œufs ont davantage à offrir que des sandwiches et des repas rapides. Voici quelques façons simples et savoureuses d'ajouter des œufs à votre alimentation :

  • Gardez des œufs durs au réfrigérateur pour une collation riche en protéines idéales.
  • Pour dîner, prenez un sandwich salade-œufs (fait avec une mayonnaise allégée) dans du pain complet. Ajoutez des cornichons hachés pour réduire l'effet glycémique du pain. Ou saupoudrez un peu de curcuma (excellent également sur des œufs brouillés).
  • Servez une frittata pour le souper. Vous pouvez ajouter presque tout ce que vous voulez à votre frittata, du jambon maigre, des dés de tomates, des épinards et du fromage de chèvre. Utilisez250 à 500 millilitres de garniture pour quatre ou cinq œufs.
  • Préparez des œufs farcis avec de la mayonnaise allégée, des cornichons hachés, de l'assaisonnement au chile ou du paprika et de la poudre de moutarde.
  • Faites griller du pain doré pour le déjeuner. Trempez du pain complet dans un mélange d'œuf, de cannelle, de vanille et de lait, puis pulvérisez la poêle avec de l'huile, ajoutez le pain et faites-le cuire. Les protéines et la graisse dans l'œuf permettront d'émousser l'impact du pain sur la glycémie.
  • Conservez quelques œufs dans du vinaigre. Vous bénéficiez de leur haute teneur en protéines en plus de l'action de réduction de la glycémie du vinaigre.

Conseils de conservation

La manière dont vous conservez vos œufs a un effet direct sur leur fraîcheur. Consultez ces conseils :

  • Si vous avez un plateau à œufs dans la porte de votre réfrigérateur, ignorez-le. Les œufs conservent mieux leur fraîcheur si vous les laissez dans leur contenant d'origine, extrémités pointues vers le bas.
  • N'achetez jamais des œufs vendus à température ambiante au magasin. Les œufs vieillissent plus en une seule journée à température ambiante qu'en une semaine lorsqu'ils sont conservés au réfrigérateur.

La salmonelle

Manger des œufs crus ou insuffisamment cuits comporte un risque d'empoisonnement à la salmonelle, mais le risque est plus faible que ce que vous pourriez penser. Seulement environ un œuf sur 20000 est porteur de la bactérie. Mais ne prenez aucun risque. Vous avez deux options :

  • Ne mangez que des œufs bien cuits. Cela signifie que vous devez renoncer aux plats où les œufs sont « bien baveux » et à la salade César à base d'œufs crus.
  • Achetez des œufs pasteurisés, qui ont été suffisamment chauffés pour tuer toute bactérie de salmonelle, mais pas assez pour cuire l'œuf.

Conseils faciles pour les œufs

La prochaine fois que vous allez magasiner, assurez-vous d'avoir œufs sur votre liste pour les plats faciles et conservez-les soigneusement pour une meilleure santé. Vous adopterez rapidement ces conseils pour inclure ce riche aliment dans votre alimentation.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu