5 blessures fréquentes de motomarine à éviter

5 janvier 2015

Les motomarines sont une façon amusante de prendre plaisir sur l'eau, mais n'oubliez pas les blessures fréquentes que vous devriez éviter pour rester en sécurité.

Du fait que les motomarines sont utilisées dans l'eau, il est encore plus important d'être conscient de la sécurité. Après tout, si une blessure rend la nage difficile, ce qui n'est à la base qu'une mauvaise situation risque de rapidement se transformer en situation menaçante pour la vie du blessé. En gardant un œil sur ces cinq blessures les plus courantes, vous pouvez rester en sécurité sur l'eau.

5 blessures fréquentes de motomarine à éviter

Blessure n° 1: commotion cérébrale

L'une des blessures les plus fréquentes résultant de l'utilisation des motomarines est une commotion cérébrale. Une commotion cérébrale peut survenir dès qu'est porté un mauvais coup à la tête. Il est trompeur d'imaginer l'eau comme un endroit doux et souple pour tomber, car à vitesse élevée, elle peut fournir une force soudaine frappant la tête d'une personne. Cela suffit pour qu'une commotion cérébrale se produise.

Blessure n° 2: fracture du poignet

Une fracture du poignet peut se produire d'un certain nombre de façons sur une motomarine. Si l'engin entre en collision avec un autre bateau ou un objet solide, l'impact peut briser le poignet d'une personne en raison de la façon dont elle tient le guidon. Une personne peut également être éjectée de la motomarine et tenter instinctivement de se rattraper, ce qui peut aussi contribuer aux blessures au poignet.

Blessure n° 3: lésion de la moelle épinière

Selon l'endroit et la façon dont la moelle épinière est endommagée, ces blessures peuvent constituer des blessures graves ou même des blessures qui mettent la vie en danger. Les lésions de la moelle épinière sont généralement causées par un traumatisme au dos, qui risque de survenir quand une personne tombe d'une motomarine en raison de l'agitation de l'eau ou d'une collision. Une personne avec une blessure de la moelle épinière risque même de ne pas être en mesure de signaler qu'elle est en difficulté.

Blessure n° 4: facture de la cheville

Tout comme pour un poignet cassé, une fracture de la cheville peut se produire lorsque la motomarine entre en collision avec un objet étranger. En raison de la position adoptée sur la motomarine, les chevilles risquent d'être particulièrement vulnérables puisqu'elles participent à l'appui et à l'équilibre d'une personne. En fonction des capacités du blessé, une fracture de la cheville risque en outre de rendre difficile le fait de nager ou de garder la tête hors de l'eau.

Blessure n° 5: brûlures

Tout comme les voitures, les motomarines fonctionnent avec du carburant et ce carburant risque de s'enflammer et de provoquer des blessures graves après un accident. Les brûlures constituent un type de blessure étonnamment fréquent pour les personnes qui utilisent des motomarines, surtout après des accidents particulièrement mauvais.

Prévention: portez toujours un gilet de sauvetage

Les motomarines peuvent être la source beaucoup de plaisir, surtout si elles sont utilisées en toute sécurité et correctement. Mais les blessures énumérées ci-dessus sont très réelles et une personne blessée dans l'eau a un plus grand risque de noyade. C'est pourquoi il est si important de toujours porter un gilet de sauvetage. De cette façon, même si vous êtes incapable de nager, vous resterez en sécurité au-dessus de la surface de l'eau.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu