5 conseils pour choisir des plantes saines au rabais

23 mars 2017

Les plantes ne sont pas devenues maîtres dans l'art de la simulation. Elles se présentent telles qu'elles se sentent et si vous savez ce que vous recherchez, vous pouvez acheter des plantes saines dans tous les magasins où vous faites vos achats. Voici donc cinq facteurs dont vous devez tenir compte en recherchant une plante en bonne santé.

5 conseils pour choisir des plantes saines au rabais

Les centres de jardinage et les pépinières voudraient vous faire croire qu'en achetant des plantes dans des magasins bon marché, des supermarchés ou des grands magasins, vous vous montrez incroyablement naïf, mais dans de nombreux cas, ils achètent leurs plantes aux mêmes distributeurs que les centre de jardinage haut de gamme. La différence se situe dans ce qui se passe une fois les plantes exposées dans le magasin. En général, les plantes reçoivent des soins constants et spécialisés de la part d'experts dans un centre de jardinage et, de ce fait, sont en meilleure santé.

1. Environnement général

Jetez un coup d'œil rapide sur toutes les plantes exposées.

  • Si elles ont l'air en bonne santé, c'est généralement parce qu'elles sont bien traitées.
  • Si la moitié d'entre elles s'affaissent ou ont bruni, allez voir ailleurs même si les plantes que vous voulez ont l'air d'être en bonne santé.

2. Racines

Si les racines se sont emmêlées et poussent abondamment par les trous de drainage, la plante est liée à son pot et probablement stressée.

  • Inversement, si la plante peut être se soulevée facilement de son pot, elle peut simplement avoir été rempotée et ses racines ne seront pas prêtes pour la planter dans le jardin.
  • Avec les arbres ou les arbustes, la motte de racines doit paraître ferme dans sa toile de jute.

3. Apparence globale

  • Les feuilles doivent être vertes et brillantes, sans se flétrir ni prendre une teinte jaune et brune.
  • La plante doit avoir un feuillage riche et touffu, plutôt qu'être grande et maigre.
  • Les tiges ne doivent pas être fissurées ni marquées par des cicatrices.

4. Bourgeons

Recherchez des plantes avec des fleurs en bouton plutôt qu'épanouies. Les plantes qui bourgeonnent sont plus faciles à transplanter.

5. Parasites et maladies

Examinez soigneusement les plantes pour détecter tout signe de parasite ou de maladie, en particulier sous les feuilles. Si la plante passe l'inspection sans difficulté, elle va probablement prospérer dans votre jardin, quelle qu'en soit l'origine.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu