Sans être écologiques, les véhicules d'aujourd'hui sont 10 à 20 fois plus propres en termes d'émissions que ceux des années 1970. Voici cinq conseils pour réduire encore plus les émissions de votre voiture.
- Achetez une voiture neuve ou récente et pensez petit! Les voitures neuves sont équipées d'un pot catalytique afin de réduire le taux d'émissions de gaz d'échappement. En général, plus votre voiture sera petite et récente, moins elle sera polluante.
- Au Canada, les véhicules neufs doivent afficher l'étiquette ÉnerGuide qui indique la cote de consommation de carburant. De plus, le gouvernement du Canada publie un Guide (vehicules.gc.ca) qui permet de comparer les performances énergétiques de véhicules neufs et usagés de diverses marques et modèles.
- Apportez régulièrement votre voiture au garage. Des experts vérifieront que le moteur est bien réglé et qu'il tourne à son niveau optimal, qu'il est puissant sans brûler trop de carburant.
- Vérifiez la pression des pneus une fois par mois, de préférence lorsqu'ils sont froids. Les pneus sous-gonflés offrent plus de résistance, le moteur doit donc « travailler » plus, consommant ainsi plus de carburant et émettant plus de dioxyde de carbone.
- Évitez les débordements d'essence à la pompe; ne remplissez pas trop le réservoir. L'essence qui déborde est particulièrement polluante parce qu'elle s'évapore directement dans l'atmosphère. Pour émettre la même quantité d'hydrocarbures dans les gaz d'échappement que celle correspondant à un litre (quatre tasses) d'essence répandu par terre, il vous faudrait parcourir 12 000 kilomètres.