5 faits intéressants sur le sport au féminin

30 juillet 2015

Découvrez comment la femme bénéficie d'une manière différente de l'homme de la pratique d'activités sportives.

5 faits intéressants sur le sport au féminin

1. Ces hormones qui font du bien

Le bon moment pour être au meilleur de sa forme est la seconde moitié du cycle, alors que vos taux d'œstrogène et de progestérone augmentent.

  • Vous brûlez plus de graisses, perdez plus de poids et ressentez moins la fatigue.

2. Attention à votre taux de fer

Sans fer, vous êtes moins endurante et vous vous épuisez très vite.

  • Si vous suspectez une carence en fer, fréquente chez les femmes, faites-vous prescrire 100 milligrammes par jour.
  • Vous pouvez aussi manger des œufs et de la viande rouge, très riches en fer.
  • Enfin, sachez qu'en buvant du jus de citron pendant les repas, vous favorisez l'absorption du fer par l'organisme, notamment celui contenu dans les légumineuses.

Vous verrez vos performances s'améliorer de façon spectaculaire.

3. Ne faites pas d'exercice devant un miroir

Dans les salles de sport, on en voit partout. En théorie, les miroirs doivent vous aider et vous encourager dans l'effort. En pratique, c'est faux.

  • Après 30 minutes d'exercice, les femmes qui exécutent leurs mouvements devant un miroir se sentent moins calmes et plus fatiguées que les autres.

4. Ayez des modèles réalistes

Les vedettes ultraminces et très belles qui vendent à prix d'or leurs exercices pour maigrir ne font en fait que saper votre motivation. Pourquoi?

  • Tout simplement parce que ces images renforcent ce terrible sentiment de fossé infranchissable qui sépare les vedettes des femmes de la rue.
  • La bonne idée? Celles qui aiment faire leurs exercices devant un DVD choisiront de préférence une version réalisée avec un enseignant convivial, très éloigné de la femme "parfaite".

5. N'obsédez pas sur votre poids

On peut très bien être enrobée et en parfaite santé, bien que les images des magazines tendent à nous montrer le contraire.

  • Ce n'est pas parce qu'on est un peu forte qu'on ne peut pas tirer profit d'un exercice physique. Bien au contraire!
  • N'oubliez pas que, pour que votre cœur soit en forme, c'est votre niveau d'activité physique qui compte, pas votre poids.

Bref, tant pour l'homme que pour la femme, faire de l'exercice physique est important pour maintenir une bonne santé. Toutefois, il est clair que les femmes bénéficient de manière différente du sport.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu