Changez votre vie grâce à ces exercices faciles

9 novembre 2015

Si vous faites partie des ennemis de l'exercice, ce que vous détestez est probablement ce dont vous vous souvenez de vos cours d'éducation physique à l'école ou encore votre dernière visite dans une salle de conditionnement : vêtements en sueur, mouvements maladroits et gêne globale. Mais ces facteurs ne s'appliquent pas à tous les exercices. Voici quelques idées d'exercices faciles.

Changez votre vie grâce à ces exercices faciles

L'exercice le plus simple!

L'exercice recommandé le plus simple peut réduire de moitié le risque de maladie cardiaque et n'implique pas de chaussettes tubes, de bandeaux ni de répétitions de sauts.

Vous n'avez même pas à changer vos vêtements de travail habituels ni votre tenue décontractée.

  • Il vous suffit de sortir et de faire le tour de votre bâtiment ou de votre quartier.
  • Pas besoin de vous essouffler ni de souffrir.
  • Profitez de vos promenades pour prendre l'air et vous ressourcer corps et âme.
  • En cessant de voir l'exercice comme une forme de souffrance et de punition, vous apprécierez très vite la possibilité de vous dégourdir les jambes et de profiter d'une meilleure circulation sanguine, ce qui est le but de faire de l'exercice.

Allez-y doucement

Les changements sont parfois difficiles.

Il existe huit autres facteurs qui influencent votre style de vie, notamment le stress, l'obésité, la sédentarité et le trop peu de fruits et légumes qui ont été liés aux maladies cardiaques.

Mais vous pouvez dès maintenant agir sur ces facteurs qui affectent le style de vie.

Une fois que vous commencez à modifier votre style de vie pour l'assainir en mangeant des fruits frais et en faisant de la marche au grand air, vous trouverez probablement plus facile d'en aborder d'autres aspects.

Mais comment changer vos habitudes d'exercice sans ajouter encore plus de stress?

  • Ralentissez et progressez étape par étape.
  • Ce qu'il y a de bien avec l'exercice, c'est qu'il peut réduire le stress dans la vie.
  • Si vous vous sentez dépassé, il vous suffit de trouver l'aspect de votre vie qui a besoin d'être remis en question.
  • Attaquez-vous au problème, puis attendez que vos nouvelles habitudes deviennent naturelles et automatiques avant de vous en prendre au prochain.

Chaque petit changement apporté peut réduire les risques. Il n'est donc pas nécessaire de vous transformer du jour au lendemain pour conserver un cœur sain. Vous serez toutefois surpris de constater la facilité avec laquelle ces conseils s'intègrent à votre routine et deviennent un mode de vie normal.

Parlez-en d'abord à votre médecin

Vous devriez parler à votre médecin avant d'essayer un exercice vigoureux.

Vous devriez aussi éviter une activité intense, tout comme le soulèvement de poids lourds (il est particulièrement risqué de retenir sa respiration en haltérophilie ou pendant tout autre effort).

Une simple promenade autour du bloc et quelques étirements vous aideront à renforcer votre cœur pour réduire les risques de maladie cardiaque. Si l'idée de faire des exercices vous rend nerveux, n'hésitez pas à en parler à votre médecin. Celui-ci pourra vous aider à trouver le niveau d'activité physique adapté à vos besoins.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu