Comment créer un jardin de plantes indigènes

29 novembre 2015

Faire pousser des plantes locales vous permet de prendre un bon départ pour votre jardin. Elles sont déjà parfaitement adaptées aux conditions locales, c'est pourquoi vous ferez moins d'erreurs de plantation. Votre jardinerie locale ou une association de jardinage peuvent être en mesure de vous fournir une liste des plantes originaires de votre région.

Comment créer un jardin de plantes indigènes

Pourquoi choisir des plantes indigènes?

  • Commençons par définir ce qu'est une plante indigène. Le terme «indigène» se réfère à toutes les plantes dans un pays donné. Elles ont évolué pour pousser dans la terre et dans les conditions climatiques d'une région spécifique.
  • Planter des variétés indigènes contribue à maintenir les populations de plantes locales et peut en outre fournir de la nourriture pour les animaux, les oiseaux et les insectes indigènes locaux.

Introduction

Bien qu'un jardin de plantes indigènes bien fertilisé prend soin de lui-même une fois qu'il est établi, il nécessite néanmoins un peu de soins et d'attention au départ.

  • La plupart des plantes indigènes poussent mieux dans les sols bien drainés, donc si vous avez des sols argileux et lourds, vous devrez améliorer le drainage ou construire des plates-bandes par-dessus en ajoutant une couche arable de bonne qualité et beaucoup de paillis biologique.
  • Cherchez les formes greffées et les variétés nommées des plantes indigènes qui ont été sélectionnées et cultivées pour une meilleure performance dans les jardins. Cela agrandit ainsi la sélection des plantes indigènes que vous pouvez cultiver et apprécier.
  • Arrosez les nouvelles plantes pour les établir après les avoir plantées. Une fois installées, certaines plantes indigènes pourront survivre essentiellement sur les précipitations naturelles. Si elles ont besoin de plus, vous pouvez régler l'arrosage en fonction de leurs besoins plus tard.
  • Pour que vos plantes indigènes restent bien arrangées, taillez-les et remettez-les en place régulièrement, comme vous le feriez pour des plantes exotiques. Toujours recéper les plantes indigènes après la floraison.

Faire pousser des plantes indigènes à partir de graines 

  • Plantez les graines dans les compartiments individuels de boites d'œufs, puis plantez-les directement dans le sol, même avec la boite. Cela minimise les perturbations au niveau de la racine au moment de la transplantation. Le carton, qui est un matériau organique, se décompose rapidement.
  • Vérifiez les conditions de croissance des plantes indigènes. Certaines graines doivent être traitées sinon elles ne germeront pas. Il existe différents traitements en amont, y compris l'utilisation de l'eau chaude, de la fumée et de la chaleur. Demandez conseil à votre jardinerie locale ou à une association horticole.
  • Ne récoltez que des graines issues de plantes saines.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu