Voici quelques directives de communication que chaque couple peut suivre pour résoudre les conflits et entretenir une relation solide.
1 février 2015
Voici quelques directives de communication que chaque couple peut suivre pour résoudre les conflits et entretenir une relation solide.
Les conflits sont inévitables dans un couple. Toutefois, contrairement à la croyance populaire, ils ne sont pas la principale cause de l'échec d'une relation mais plutôt l'incapacité à communiquer.
Dans un couple dont les partenaires se connaissent depuis belle lurette, on peut parfois se mettre à tenir pour acquis que l'autre sait automatiquement ce qu'on pense ou ressent. Cependant, cela n'est pas nécessairement vrai... à moins d'en parler! Parler de ce qu'on pense ou ressent est la façon la plus facile de résoudre les conflits dans une relation, car cela permet de tout dévoiler au grand jour et de placer les deux individus sur la même longueur d'onde. Cela donne aussi à votre partenaire la chance d'exprimer son point de vue, aidant ainsi à trouver une solution aux problèmes.
En exprimant vos sentiments par rapport à un problème, nul besoin de ressortir des erreurs passées de votre partenaire ou d'émettre des jugements à l'emporte-pièce. Tenez-vous en au problème actuel et soyez spécifique. Par exemple, dites « Je n'ai pas apprécié ce que tu as fait/dit ce matin... » au lieu de « Tu as vraiment été nul ce matin ». La première phrase aborde le problème de façon transparente, alors que la seconde est une attaque personnelle contre votre partenaire.
Parler pendant qu'on est à fleur de peau est une recette de catastrophe, car les émotions intenses perturbent la pensée. La frustration ou la colère peut parfois nous faire dire des choses qui laissent une impression négative à long terme chez notre partenaire. Il est plus judicieux d'attendre de se calmer avant de se mettre à déblatérer des sottises ou des méchancetés qu'on pourrait regretter plus tard.
La communication est une voie à double sens qui nécessite que chacun écoute et s'exprime. On ne peut vraiment parler de communication ni sans l'un, ni sans l'autre. L'écoute vous permet de mieux analyser la perspective de votre partenaire et ouvre la voie à une résolution plus efficace du conflit, tandis que parler permet à votre partenaire de mieux comprendre vos pensées et sentiments.
Il n'y a pas de honte à aller chercher de l'aide lorsque nécessaire. En fait, il est mieux de consulter avant de perdre définitivement le contrôle des choses ou si vous êtes coincé dans un conflit depuis longtemps sans constater de progression. Un thérapeute professionnel devrait être en mesure de vous aider à régler des problèmes pressants dans votre couple auxquels vous ne trouvez aucune solution.
Les chicanes de couple ne sont pas nécessairement un aspect négatif de l'aventure amoureuse. Toutefois, un manque de communication peut générer énormément de rancune, qui risquerait à son tour de se transformer en une animosité insidieuse ou en une séparation. Suivez ces conseils de communication constructive pour résoudre vos conflits sans laisser de cicatrices trop profondes et inutiles.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil