Conseils d'expert pour contrôler les mauvaises herbes

28 novembre 2015

Se débarrasser des mauvaises herbes embêtantes et ne pas les laisser grandir peut être un travail à temps plein. Voici quelques conseils utiles sur les façons de prévenir les plantes indésirables tout en conservant celles que vous voulez voir saines et prospères.

Conseils d'expert pour contrôler les mauvaises herbes

L'utilisation d'une toile géotextile

Les toiles géotextiles et les autres barrières artificielles contre les mauvaises herbes sont des alternatives efficaces aux herbicides, mais seulement jusqu'à un certain point. Elles peuvent aussi créer de nouveaux problèmes et tout de même échouer à empêcher la croissance des mauvaises herbes sur le long terme.

Avantages:

  • Le meilleur endroit pour utiliser une toile géotextile est sous du gravier ou des bordures de pierres, des allées et d'autres endroits où poussent peu ou pas de plantes.
  • Les toiles géotextiles ou agricoles sont les meilleures parce qu'elles respirent.
  • Les meilleurs barrières sont celles que l'on peut enlever chaque saison, de sorte que le sol puisse respirer, ou qui se décomposent dans le sol, comme la toile de jute ou le journal.

Inconvénients:

  • Dans les parterres des jardins, en particulier dans les climats humides, les toiles anti mauvaises herbes peuvent causer de nombreux problèmes: elles peuvent retenir trop d'humidité, étouffant certaines plantes.
  • Elles peuvent favoriser la croissance de moisissures et de champignons, et empêcher les racines de pousser en profondeur.
  • Le vent poussera finalement la matière organique et les semences à travers, et les mauvaises herbes prendront racine.
  • Les toiles en plastique empêchent l'oxygène et l'humidité d'atteindre le sol, elles deviennent fragiles et se désintègrent, ce qui les rend très difficiles à enlever.

Comment appliquer des herbicides en toute sécurité

Parfois, vous devez utiliser un herbicide pour contrôler une mauvaise herbe virulente. Mais une goutte d'herbicide sur la mauvaise feuille pourrait tuer une plante que vous aimez. Pour réduire ce risque autant que possible, faites ce qui suit:

  • Envisagez toujours toutes les alternatives aux désherbants chimiques avant de pulvériser. La meilleure défense contre les mauvaises herbes est un jardin et une pelouse en pleine santé, avec du paillis couvrant toutes les parties nues du sol ou les espaces vides.
  • Avant d'appliquer un herbicide, vérifiez les restrictions locales. Par exemple, un ingrédient herbicide populaire, le 2,4-D, a été interdit dans certaines localités.
  • Pulvérisez dès le matin ou le soir, quand il fait frais et qu'il n'y a pas de vent. Certains herbicides se transforment en vapeur et se déplacent dans l'air quand le jour se réchauffe. Il est plus sûr d'utiliser ces produits chimiques dans la soirée, les mauvaises herbes auront plus de temps pour les absorber avant que la température ne monte.
  • Quand vous mélangez les herbicides, souvenez-vous qu'un produit plus fort n'est pas nécessairement plus efficace - peut-être qu'il vous coûtera juste plus cher et qu'il mettra vos autres plantes plus en danger sans être plus efficace.
  • Réglez la buse sur une pulvérisation moyenne à forte et maintenez le pulvérisateur au ras du sol pour réduire les mouvements de produits chimiques portés par l'air.
  • Utilisez un carré de carton de 60 cm (deux pieds) comme bouclier pour protéger vos bonnes plantes.
  • Portez toujours des gants et des lunettes de protection.

La meilleure façon de lutter contre les mauvaises herbes est de fabriquer un sol sain avec du compost et du paillis, et d'arracher les mauvaises herbes régulièrement afin que le problème ne devienne pas hors de contrôle. Cela représente peut-être plus de travail, mais cela en vaut tout de même la peine.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu