Planifier une nouvelle pelouse pour la maison de vos rêves

6 janvier 2016

Qu'il s'agisse d'une pelouse ornementale, d'une aire de jeux ou d'une couverture végétale, la surface verte de votre cour doit être aménagée et entretenue correctement.

Planifier une nouvelle pelouse pour la maison de vos rêves

Pour les soins de routine, vous aurez besoin d'une tondeuse à gazon, d'un râteau, d'une broque, d'un boyau et d'un arroseur de pelouse. Avant de semer une nouvelle pelouse, il y a quelques considérations importantes que vous devez prendre en compte, y compris la qualité de la terre de votre cour et le type de semence qui pousserait le mieux.

La planification d'une nouvelle pelouse

  • Vérifiez la qualité de la terre. Est-elle lourde, légère, rocheuse, acide ou alcaline? Vous aurez besoin de le savoir afin de la préparer correctement.
  • Choisissez votre tourbe ou vos semences de gazon en fonction de l'utilisation prévue de votre pelouse. Si des enfants et des animaux vont s'amuser sur la pelouse, choisissez un type robuste.

Préparer la terre et se procurer des semences

  1. Enlevez toutes les racines, les roches et tout déchet de construction, et bien retourner le sol environ deux semaines avant de semer votre gazon.
  2. Si la terre est très lourde, mélangez un peu de sable pour une meilleure aération et perméabilité. Améliorez une terre pauvre en humus à l'aide de tourbe, de copeaux d'écorce ou de compost jusqu'à ce qu'elle prenne une couleur foncée.
  3. En même temps, nivelez les zones irrégulières et, si vous avez d'assez grandes surfaces, tassez à l'aide d'un rouleau à gazon. Ensuite, laissez la terre se placer.
  4. Semez au printemps alors que le sol est humide (mais non congelé) pour de meilleurs résultats.
  5. Étalez les semences uniformément en pratiquant d'abord avec du sable, ou bricolez un épandeur en perçant de petits trous dans le fond d'une vieille boîte de conserve.
  6. Choisissez une journée où il y a aussi peu de vent que possible. Étalez la moitié des semences dans une direction et l'autre moitié dans la direction opposée.
  7. Semez par sections et, sur des surfaces plus grandes, marquez des sections individuelles avec de la ficelle. Semez plus abondamment sur les bords de sorte que la pelouse y soit plus dense.
  8. Ratissez légèrement les semences dans la terre afin qu'elles ne s'envolent pas et puissent germer correctement. Tassez les graines avec le rouleau à pelouse ou optez pour une solution plus rudimentaire: des planches attachées aux semelles de vos chaussures.
  9. En terminant, aspergez d'eau les semences, mais évitez de les balayer avec un jet trop fort. N’appliquez pas d'engrais minéraux au cours des deux premières semaines, puisque les semences et l'engrais sont incompatibles.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu