Conseils pour une porte de garage en bon état

25 février 2015

En trouvant un peu de temps pour faire un entretien simple et efficace, vous pourrez prolonger la vie de votre porte de garage tout en évitant les accidents et l'endommagement de votre propriété d'une année à l'autre.

Conseils pour une porte de garage en bon état

Voici quelques conseils d'entretien annuel rapide que vous pourrez mettre de l'avant pour profiter longtemps d'une porte de garage en bon état de fonctionnement.

Inspectez les signes d'usure

En inspectant l'usure du matériel et des pièces mobiles de votre porte de garage, tels que les ressorts, les câbles,  et les rouleaux, vous pouvez éviter qu'elle s'endommage et pourrez éventuellement économiser de l'argent.

  • En présence de signes d'usure ou de pièces cassées, un remplacement ou un léger réglage peut faire des miracles.

Lubrification

La lubrification des pièces mobiles  doit être effectuée à intervalles périodiques, voire plus souvent si vous accédez fréquemment à votre garage par sa porte principale.

  • Utilisez un atomiseur de lubrification disponible dans la majorité des magasins de bricolage pour rectifier le problème.
  • Veillez à surveiller de près la quantité de lubrifiant vaporisée. Une quantité excessive pourrait attirer la poussière et faire coller les pièces.

Pièces sur lesquelles se concentrer

  • Charnières et rouleaux: essentiellement, toutes les charnières et tous les rouleaux doivent être lubrifiés.
  • Charnière centrale: il s'agit de la charnière qui maintient les panneaux de porte ensemble.
  • Poulies sur les ouvertures à ressorts à traction et roulements sur les ouvertures à ressorts de torsion.
  • Mécanisme et trous de serrure.

Calfeutrage

Pendant l'année, le calfeutrage se trouvant le long de la porte du garage risque de finir par bloquer les panneaux et d'empêcher l'ouverture et la fermeture de ladite porte.

  • Assurez-vous d'y jeter un oeil bien à l'avance car si des réparations sont nécessaires, il serait bien plus rentable de le remplacer et de retoucher le panneau à l'origine du problème au lieu de laisser le problème s'étendre. Cela pourrait alors endommager la totalité des panneaux, vous forçant ainsi à remplacer l'ensemble de la porte.

Nettoyage

Le nettoyage de la porte du garage n'est certes pas être une tâche particulièrement attrayante, mais cela fait toutefois partie de l'entretien nécessaire pour prolonger sa vie.

  • Le lavage des saletés et le nettoyage des guides sont des tâches simples pour aider votre porte à fonctionner correctement toute l'année.
  • Avant de procéder au nettoyage des panneaux de porte, il convient de déterminer dans quel matériau ils ont été fabriqués.
  • Si vous avez une porte de garage en bois, vous devrez éventuellement consulter un professionnel pour connaître le moyen de nettoyer et de polir le bois. Le bois demande plus de maintenance que la plupart des matériaux habituellement utilisés, à savoir l'acier, l'aluminium et le vinyle. Il peut coûter très cher à réparer et à remplacer si le nettoyage provoque des dommages supplémentaires.
  • S'il ne s'agit pas d'une porte de garage en bois, de l'eau et un détergent doux feront l'affaire.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu