Cuisine: cueillir les bonnes plantes dans la nature

30 juillet 2015

Et si, au gré de vos promenades au grand air, vous ramassiez ce que la nature vous offre? Penchez-vous et cueillez fleurs, plantes et champignons, riches en nutriments essentiels. Voici quelques conseils pour savoir reconnaître et choisir ces délices verts.

Cuisine: cueillir les bonnes plantes dans la nature

Pissenlit

Mauvaise herbe pour les uns, supplément diurétique acheté sous forme de tisane pour les autres, le pissenlit (ou dent-de-lion) est aussi une plante riche en fer, en calcium et en vitamines A et C. Où la trouver? Quasiment dans chaque coin de verdure, y compris les plus beaux gazons, au printemps et en été.

  • La recette: ses feuilles peuvent être consommées crues ou cuites, en salade, en soupe ou en accompagnement.
  • Cueillez-le impérativement avant l'éclosion de la fleur jaune.
  • Pensez à en rincer les feuilles pour éliminer des traces éventuelles d'herbicide.

Têtes de violon

Il s'agit en fait des crosses de la fougère à l'autruche cueillies tôt au printemps lorsqu'elles sont encore enroulées. Les crosses doivent être fermes et bien vertes, leurs écailles brunes encore présentes.

  • Secouez-les dans un sac de papier pour détacher les écailles.
  • Lavez-les bien en changeant l'eau à plusieurs reprises.
  • Cuisez-les quelques minutes dans l'eau bouillante ou à la vapeur. Cette première cuisson s'impose. Jetez l'eau de cuisson.
  • La recette: faites-les revenir ensuite dans un peu de beurre et servez-les avec du saumon poché; présentez-les sur des canapés avec du fromage à la crème ou apprêtez-les, poêlées, avec de jeunes légumes de saison (petites carottes, oignons verts, petits pois) et des morilles.

Mûres

La ronce commune, ou mûrier sauvage, est souvent considérée comme un buisson très envahissant, car elle s'étale rapidement. Ses fruits ont une teneur élevée en fibres, magnésium, potassium et vitamine C. Récoltez-les entre juillet et septembre.

  • La recette: la mûre se déguste en gelée, en confiture et agrémente les tartes. Elle est aussi délicieuse nature, accompagnée de crème fouettée, de yogourt ou de glace.

Sureau

Au mois de juin, les sureaux se couvrent de jolis bouquets de fleurs blanches qui embaument agréablement l'air. Profitez-en! Vous avez alors environ trois semaines pour les cueillir et confectionner un sirop.

  • La recette: récoltez une vingtaine d'ombelles bien blanches et lavez-les soigneusement. Placez-les dans un grand récipient avec le jus d'un citron, l'écorce du fruit coupée en petits morceaux et six tasses de sucre.
  • Ajoutez 16 tasses d'eau bouillante et remuez jusqu'à dissolution complète du sucre. Couvrez et laissez macérer trois à cinq jours, en remuant deux fois par jour.
  • Buvez le sirop ainsi obtenu dilué avec de l'eau et accompagné de glaçons.
  • À noter: les baies de sureau, pleines de vitamine C, apparaissent vers septembre-octobre. Elles entrent dans la confection de tartes, de vin, de gelée ou de coulis.

Attention! Ne mangez pas les baies crues: elles sont légèrement toxiques, ce qui n'est plus le cas une fois cuites.

Champignons

La cueillette des champignons est fascinante. Cela dit, il s'agit d'une activité à pratiquer de préférence en compagnie d'une personne avertie afin d'écarter les champignons toxiques et mortels. Peu calorifiques et riches en fibres, les champignons apportent également des minéraux, du potassium et des vitamines B (B1 à B6, B9).

  • Renseignez-vous auprès des clubs de mycologie.
  • Évitez de cueillir des plantes sauvages dans des endroits susceptibles d'être contaminés par des herbicides ou d'autres produits toxiques.
  • La recette: pour conserver vos champignons le plus longtemps possible au réfrigérateur, optez pour le sac en papier.
  • Évitez le nettoyage à l'eau, utilisez une petite brosse pour une pleine saveur.

Sachez reconnaître et cueillir des aliments dans la nature, gratuitement, qui relèveront agréablement vos petits plats.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu