Faits étonnants au sujet du sucre

5 décembre 2015

Des études nombreuses et récentes ont cherché à savoir s'il existe une quantité acceptable quotidienne de sucre que l'on peut consommer. Voici quelques recommandations afin de déterminer combien de sucre constitue trop de sucre.

Faits étonnants au sujet du sucre

La science est perpétuellement à la recherche de réponses

Un rapport du Food and Nutrition Board, établi conjointement entre les États-Unis et le Canada,  a conclu qu'il n'existe pas de niveau d'apport en sucres totaux ou ajoutés qui augmente le risque d'effets indésirables. Bien qu'aucune limite maximum n'ait été fixée, le rapport suggère les adultes et les enfants devraient consommer un apport maximum de 25 pour cent ou moins d'énergie provenant des sucres ajoutés– ce qui est beaucoup plus que la consommation moyenne actuelle. Cependant, un rapport indépendant de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de l'Organisation des Nations unies est en désaccord. Il déclare que le sucre mène à l'obésité quand il supplante les autres nutriments dans l'alimentation. L'OMS indique qu'à moins que les personnes ne limitent leur consommation de sucres ajoutés, y compris le sucre dans les boissons gazeuses, à moins de 10 pour cent des calories quotidiennes, elles auront des problèmes d'obésité et des problèmes dentaires. Pour la plupart des gens, cette quantité de sucre est atteinte avec une seule canette de soda.

Problèmes dentaires

Tous les types de sucre– le sucre blanc de table, le sucre brun, le miel et la mélasse– encouragent la croissance des bactéries orales qui sont responsables de l'apparition des caries. Lorsque les féculents sont décomposés par les enzymes dans la salive, ils forment eux aussi des sucres qui causent des caries. Il y a plus dangereux que la quantité de sucre absorbée: c'est la durée pendant laquelle le sucre reste en contact avec les dents. La majorité des dommages peuvent donc être évités en brossant les dents après avoir mangé quelque chose de sucré.

Principales conclusions pour le diabète

Une importante étude suggère que quand il s'agit du diabète, le sucre n'est pas un facteur majeur. Dans le cadre de cette étude, des chercheurs de Harvard ont observé plus de 38 000 femmes d'âge moyen, en bonne santé, et participant à l'Étude sur la santé des femmes qui porte sur les femmes professionnelles du domaine de la santé. Ces femmes ont rempli des questionnaires alimentaires et les chercheurs y ont ajouté leur consommation totale de sucre, y compris le sucre de table (saccharose), le sucre des fruits (fructose) et le sucre de lait (lactose). Leur analyse a montré que les femmes qui consommaient le plus de sucre ne sont pas plus susceptibles de développer un diabète que celles qui en consommaient des quantités plus faibles.

Des études récentes suggèrent le sucre n'est peut-être pas aussi mauvais qu'on le croit. Toutefois, il pose des problèmes importants pour la santé lorsqu'on en consomme de grandes quantités. Gardez un œil sur votre consommation et tout devrait bien aller.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu