Traditionnellement,après les récoltes,il fallait s’assurer de ne rien gâcher.Aujourd’hui la conservation se sert plus à se prémunir des pénuries mais à mettre en valeur les saveurs et utilisations de certains aliments.
23 novembre 2015
Traditionnellement,après les récoltes,il fallait s’assurer de ne rien gâcher.Aujourd’hui la conservation se sert plus à se prémunir des pénuries mais à mettre en valeur les saveurs et utilisations de certains aliments.
Pendant la saison,les fruits ne manquent pas.Hors saison,leur nombre diminue.Les conserves vous permettent de profiter de l'abondance en remplissant les étagères de votre garde-manger de bocaux colorés et étincelants remplis de confitures,de conserves,de chutneys et de légumes marinés.Ils vous permettront d'ajouter une touche d'originalité à vos repas tout au long de l'année.
Lors d'une bonne récolte,vous pouvez aussi partager avec d'autres.Les fruits en conserve font d'excellents cadeaux.Même si vous ne faites pas pousser vos propres fruits,vous pouvez profiter des excellentes affaires offertes sur les marchés et au bord des routes dans les régions fruitières et potagères en période de production excédentaire.Vous pouvez aussi garder l'oeil sur les fermes et vergers vous proposant de faire votre propre cueillette pour acheter des produits frais en gros et à des prix raisonnables.
Les fruits courants peuvent être mis en conserve de différentes manières.Les pêches,par exemple,peuvent être séchées,mises en conserve,transformées en confitures et chutneys,ou mises en bouteilles sous forme de sirop pour un délicieux dessert agrémenté de cognac.Tous ceux qui aiment préparer des confitures ont également la possibilité de faire pousser (ou de rechercher) des fruits inhabituels et de les conserver dans leur garde-manger sous forme de conserves qui ne sont habituellement pas disponibles dans les supermarchés.Les confitures,chutneys et légumes marinés ont une longue durée de conservation dans un endroit frais,sombre et bien aéré,mais sont toutefois meilleurs lorsqu'ils sont consommés dans les 12 mois suivants leur mise en conserve.
Différents fruits arrivent à maturité à différentes périodes de l'année.Les cerises et les baies abondent au printemps,l'été apporte les pêches,les abricots et les prunes pour les conserves et la confiture,tandis que l'hiver accueille les agrumes pour les marmelades.Quel que soit le fruit mis en conserve (et l'époque de l'année),veillez à utiliser uniquement des produits frais et mûrs de la meilleure qualité,et procédez le plus vite possible à la mise en conserve après la cueillette.
--------------------
Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent
Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil