Les bienfaits nutritifs des carottes

27 janvier 2016

Les carottes sont des mines d'or en termes d'alimentation. Ces légumes sains fournissent des quantités impressionnantes de bêta-carotène ainsi qu'une bonne quantité de fibres, qui contribuent à protéger contre les maladies cardiaques, certains types de cancer, les troubles de la peau, les troubles oculaires, la constipation et l'hypercholestérolémie. Voici quelques faits de base sur les carottes et des suggestions pour en tirer le maximum.

Les bienfaits nutritifs des carottes

Quoi de neuf, docteur?

Les médecins savent que les carottes contiennent ces nutriments essentiels qui aident à combattre la maladie:

  • Le bêta-carotène: le bêta-carotène fonctionne comme un antioxydant qui aide à lutter contre les dommages des radicaux libres dans les cellules. Plus la couleur de la carotte est vive, plus elle contient de carotène. Cuisiner les carottes, en particulier avec un peu de matière grasse (de préférence mono-insaturée, comme l'huile d'olive), rend le bêta-carotène plus disponible pour l'absorption par l'organisme.
  • Pectate de calcium: il s'agit d'un type unique de fibre de pectine qui ferait baisser le cholestérol en le fixant aux acides biliaires, un processus qui permet d'éliminer le cholestérol du corps.
  • Les fibres insolubles: ce type de fibres aide à prévenir la constipation en ajoutant du volume aux aliments digérés. Elle vous donnent aussi le sentiment de satiété, ce qui peut être utile pour la perte de poids.
  • Vitamine A: quand vous mangez des carottes ou d'autres aliments riches en bêta-carotène, votre corps convertit ce dont il a besoin de bêta-carotène en vitamine A, ce qui est important pour de nombreuses fonctions, y compris le maintien d'une bonne vue, une croissance cellulaire normale et des muqueuses en bonne santé . La vitamine A aide les yeux à s'adapter à l'obscurité; elle favorise également la santé de la peau et des cheveux.

Légume polyvalent: les nombreuses façons de manger des carottes

  • Utilisez du jus de carotte à la place de l'eau dans le pain fait maison ou dans la pâte à pizza.
  • Pour faire une sauce à servir sur le poulet grillé, faites sauter des carottes et de l'ail dans de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Réduisez en purée avec du jus de carotte et un peu de jus de citron selon votre goût.
  • Incorporez des carottes râpées dans le pouding au riz après la cuisson.
  • Utilisez des carottes à la place de la noix de coco râpée dans les macarons et les autres biscuits.
  • Substituez du jus de carotte aux bouillons dans les soupes, les ragoûts et les sauces pour pâtes.
  • Faites cuire des carottes avec les pommes de terre quand vous préparez des pommes de terre en purée.

Des études récentes prouvent désormais que le bêta-carotène peut réduire le risque de maladie cardiovasculaire d'environ 45%. Quelques raisons de plus d'ajouter des carottes à votre régime alimentaire habituel.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu