Guide d’achat de fleurs de Noël pour célébrer le temps des Fêtes

1 janvier 2011

Pour se mettre dans l’ambiance des Fêtes, rien ne vaut les fleurs de Noël! Votre destination: le fleuriste.

Guide d’achat de fleurs de Noël pour célébrer le temps des Fêtes

Rendez-vous chez le fleuriste

Des fleurs de Noël, voilà une idée qui nous sourit lorsqu’il est question de donner un cachet des Fêtes à notre décor ou de transmettre nos meilleurs vœux de bonheur à ceux que l’on aime!

  • L’endroit de prédilection pour donner une touche végétale aux célébrations de Noël, c'est chez le fleuriste, bien sûr.
  • C’est l’endroit tout désigné pour faire le plein de fleurs et de plantes dont la fraîcheur et l’éclat conféreront un petit plus à vos réjouissances.

Le poinsettia, le roi des fleurs de Noël

Un incontournable du temps des Fêtes est le poinsettia, qui se décline en différentes couleurs, dont le rouge vif, bien sûr, mais aussi le rose, le bleu, le pourpre, le jaune et l’orangé. Présent partout dès le mois de décembre, il est un témoin privilégié des joies de Noël.

3 conseils pour l’achat d’un poinsettia:

  1. Évitez les plants trop arrosés, puisqu’ils risquent d’avoir de la difficulté à sécher et qu’un excès d’eau fera tomber les feuilles.
  2. Les parties colorées ne sont pas des fleurs, mais des bractées (feuilles). Les fleurs sont les petites boursouflures au centre. Assurez-vous qu’elles sont bien vertes ou jaunes.
  3. Un des grands ennemis du poinsettia étant le froid, lors du déplacement évitez de le laisser plus de 15 minutes dans une voiture non chauffée. Prévoir une livraison par le fleuriste serait plus sécuritaire.

D’autres fleurs de Noël qui ont la cote

  • Cactus de Noël. Originaire d’Amérique du Sud, le cactus de Noël a toujours la cote. Il se démarque par ses branches retombantes au bout desquelles poussent de magnifiques fleurs colorées, de plus en plus nombreuses, au fil des ans.
  • L'amaryllis. L’un des plus beaux cadeaux d’hôtesse est sans contredit l’amaryllis, en plant ou en fleurs coupées. Et si vous achetez des plants à la fin novembre, vous aurez suffisamment de temps pour faire coïncider la floraison des fleurs et la fête de Noël! La floraison, qui dure de deux à trois semaines, est spectaculaire. Les énormes fleurs à l’extrémité d’une imposante tige de 40 à 90 cm, selon la variété, ont certainement de quoi en mettre plein la vue!
  • Le houx. La plante de Noël la plus traditionnelle, avec ses feuilles épineuses et ses baies rouges, demeure le houx – un classique!
  • Le cerisier de Jérusalem est un bon choix, avec ses fleurs blanches étoilées qui, dès novembre, se parent de petites baies rondes et colorées. Seul bémol: à éviter si on a de jeunes enfants ou des animaux de compagnie, car ses baies sont toxiques.

N’hésitez pas à consulter un fleuriste pour des Fêtes hautes en couleur. Les magnifiques fleurs de Noël n’ont pas leur pareil pour mettre en peu de magie dans l’air!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu