Avouons-le, une porte de congélateur mal fermée n’a rien de bien utile... La porte a-t-elle été laissée ouverte par inadvertance ou s’agit-il d’un problème d’appareil? Chose certaine, le bon fonctionnement d’un réfrigérateur, élément central de la cuisine, est essentiel, tout comme la fermeture hermétique des portes.
Perte d’efficacité = hausse de la facture d’électricité
Cela peut sembler évident, mais un réfrigérateur ou un congélateur dont la porte ne ferme pas correctement perdra de son efficacité. Et c’est votre facture d’électricité qui pourrait grimper parce que l’appareil dépensera plus d’énergie pour compenser la perte de froid.
Un danger pour la santé
Qui plus est, une porte mal fermée, ne serait-ce que de quelques petits millimètres, représente un danger pour le maintien de la chaîne du froid, donc, pour la conservation de vos produits alimentaires. Il faut savoir que, généralement, les aliments qui ont décongelé pendant plusieurs heures ne doivent pas être congelés de nouveau. La congélation peut déstructurer des tissus (animaux ou végétaux) composant un aliment. Par conséquent, l’aliment congelé-décongelé-recongelé aura une texture différente, mais aussi un goût différent. Sans oublier que de vilaines bactéries pourraient aussi se mettre de la partie.
Vérification des aliments
Comme certains aliments résistent mieux à la décongélation que d’autres, vérifiez chaque produit séparément. Vous aurez peut-être même à en jeter quelques-uns, par prudence. En se décongelant, ceux-ci peuvent aussi laisser goutter un liquide qui s’infiltre dans des petites fissures du congélateur, ce qui peut entraîner une odeur peu invitante. Vous n’êtes pas très chaud à cette idée, n’est-ce pas?
À qui la faute?
Vérifiez si la porte du congélateur a été mal fermée par inadvertance par quelqu’un de la maisonnée. Assurez-vous également que toutes vos denrées alimentaires y sont bien rangées de façon à ce que la porte ferme bien. Si personne n’a laissé la porte du congélateur mal fermée et si les aliments sont tous sagement à leur place, voici quelques points à inspecter:
- Votre réfrigérateur est-il bancal? Armez-vous d’un niveau à bulle pour vérifier l’horizontalité du frigo. En cas d’inégalité, compensez.
- Le joint est-il propre? Il importe que celui-ci soit nickel et bien entretenu pour adhérer efficacement. Si vous y décelez des saletés, nettoyez-le. Il est aussi possible que le joint soit abîmé en raison de sa longévité. Si c’est le cas, vous devrez le remplacer.
- Les charnières sont-elles bien fixées? Vérifiez si la porte est correctement fixée aux charnières. Dans la négative, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez soit revisser les charnières pour les renforcer ou encore les remplacer en cas d’usure excessive.
Ouvrez la porte au réparateur!
Si, à l’issue de ces vérifications, le problème persiste et que vous avez le moindre doute quant à la bonne démarche à adopter pour le régler, faites appelà un réparateur d’appareils. Celui-ci veillera au fonctionnement optimal de votre appareil, et cette porte de congélateur mal fermée sera rapidement chose du passé!