Pour tout savoir sur le Lycra

31 juillet 2014

Que vous l’appeliez Lycra, spandex ou élasthanne, ce tissu rime à tous coups avec confort, résistance et… plage! Voici tout ce qu’il faut savoir sur le Lycra.

D’abord, il faut savoir que le terme Lycra® est une marque de commerce, au même titre que Kleenex, Kodak ou Botox. Or, la popularité de cette matière fut telle qu’encore aujourd’hui, nombre de consommateurs utilisent ce terme pour désigner l’élasthanne (aussi appelée spandex, qui se veut une anagramme du mot anglais «expands »). C’est à la fin des années 1950 que le Lycra est créé par l’entreprise américaine DuPont, celle-là même qui avait provoqué une véritable révolution en découvrant le Nylon, puis le Teflon et le Kevlar.

Le Lycra, c’est quoi au juste?

Le Lycra est une fibre synthétique à haute élasticité, principalement constituée de polyuréthane segmentaire. Les caractéristiques du Lycra en font une matière toute désignée pour la confection de maillots de bain et de vêtements sport portés près du corps :

  • Il résiste bien à l’eau, au chlore, au soleil et à la moisissure;
  • Il est doux, soyeux et confortable;
  • Très élastique, il reprend aussitôt sa forme après avoir été étiré (jusqu’à 7 fois sa longueur!);
  • Il ne se froisse pas et s’ajuste à toutes les silhouettes;
  • Il est offert dans un grand choix de couleurs et de motifs.

En plus des maillots (piscine, gymnastique, sport) de toutes sortes, le Lycra entre dans la composition d’une foule de vêtements et accessoires : jeans et pantalons moulants, leggings, chandails, sous-vêtements, collants, bas, etc.

Une fibre qui a besoin de compagnie

En raison de sa fragilité, le Lycra ne compose jamais à lui seul un textile (tricoté ou tissé). Ainsi, vous ne lirez jamais sur une étiquette la mention 100 % Lycra (ou 100 % élasthanne ou 100 % spandex). Les fils de Lycra sont le plus souvent recouverts de fibres de nylon ou de polyester. Leur pourcentage varie entre 2 et 40 %.

Pour entretenir le Lycra

Puisque le Lycra occupe une grande partie du contenu de notre penderie, il importe de savoir comment l’entretenir. Voici quelques pistes pour nettoyer cette fibre fragile :

  • Si le Lycra (ou l’élasthanne ou le spandex) représente un faible pourcentage de la composition totale du tissu, il suffit de nettoyer le vêtement selon les directives reliées à la fibre principale.
  • Si le Lycra (ou l’élasthanne ou le spandex) représente un plus grand pourcentage de la composition totale du tissu, il est recommandé de:

    • Laver à la machine à l’eau froide;
    • Ne pas utiliser d’assouplissant ou de javellisant;
    • Ne pas sécher à la machine (suspendre ou sécher à plat);
    • Repasser à basse température, sans vapeur, mais seulement si besoin il y a;
    • Laver au nettoyage à sec si souhaité.

Ça y est! Maintenant, vous savez tout sur le Lycra!

Pour tout savoir sur le Lycra
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu