Profitez du grand air à ces 3 parcs provinciaux près de Vancouver

23 décembre 2016

par Mike Archibald

Vous voulez vous amuser en plein air? De la randonnée à l'équitation, du camping au canoë, de la raquette au ski, les parcs provinciaux de la Colombie-Britannique offrent des paysages à couper le souffle et de nombreuses activités à longueur d'année pour les amateurs de plein air. Voici tout ce que vous devez savoir sur trois des meilleurs parcs provinciaux à distance de route de Vancouver. [Crédit photo: iStock.com/franckreporter]

Profitez du grand air à ces 3 parcs provinciaux près de Vancouver

Parc provincial Golden Ears

Situé à environ 40 kilomètres du centre-ville de Vancouver, le parc provincial Golden Ears est l'un des principaux lieux de loisirs en Colombie-Britannique. Ce havre de paix extérieur est idéal pour des voyages de camping, des nuitées, des excursions scolaires - et encore plus!

  • Activités: Randonnée, escalade, randonnée à vélo, équitation, pêche, baignade, nautisme, ski nautique et bien plus encore.
  • Sentiers: Il y a 15 sentiers pour des randonnées pédestres ou équestres, en plus de trois sentiers auto-guidés, qui sont des chemins qui mettent en valeur des éléments écologiques uniques (et, cela va sans dire, magnifiques) de la région. De plus, ils sont utilisés comme sites éducatifs.
  • Camping: Le parc provincial Golden Ears propose trois emplacements de camping, chacun avec de nombreux sites accessibles en voiture. Les petits comme les grands groupe de camping sont acceptés. Les tarifs sont de 50$ à 150$ par nuit pour les jeunes et de 120$ par nuit pour les adultes.
  • Commodités: Rampe de mise à l'eau au lac Alouette; puits de feu sur les site de camping; des robinets d'eau partout dans le parc; quatre aires de pique-nique au bord du lac (la plus grande d'entre elle disposant d'un BBQ), des toilettes à fosse et à chasse d’eau partout dans le parc, y compris dans les zones de l'arrière-pays; une aire de jeu à l'extrémité nord du terrain de camping Alouette; des douches près des terrains de camping de Gold Creek. Pour l'accessibilité en fauteuil roulant, il y a des toilettes sur tous les terrains de camping, des douches à Gold Creek et Alouette, et l'accès à un sentier de randonnée et à une plage.
  • Faune: Les mammifères bien représentés ici sont le castor, le chevreuil, l'ours noir et même les chèvres de montagne. Le parc est également un excellent site pour les observateurs d'oiseaux.

Parc provincial Cypress

À environ 15 kilomètres de Vancouver, le parc provincial Cypress est un parc de montagne facile d'accès, connu pour ses merveilleuses activités récréatives d'hiver et ses sentiers de randonnée pittoresques.

  • Activités: Raquette, vélo, randonnée et camping sont tous gratuits à Cypress. Les tarifs pour le ski alpin et la planche à neige vont de 18$ à 55$ par jour, en fonction de l'âge du client et du temps passé sur les pistes. Pour les amateurs de ski de fond, les prix oscillent entre 5$ à 22$ par jour.
  • Sentiers: Les randonneurs trouveront sept sentiers de difficultés variables dans les mois d'été, variant en longueur, allant d'une boucle d'un kilomètre rapide et facile à une randonnée de 48 kilomètres. En hiver, les aventureux peuvent faire de la raquette ou du ski de fond sur les sentiers de l'arrière-pays. Hollyburn Peak, Howe Sound Crest et Black Mountain Plateau offrent tous une bonne séance d'entraînement et des vues spectaculaires.
  • Camping: Vous pouvez planter une tente haut dans les montagnes ou sur le sentier Howe Sound Crest, mais il n'y a pas de sites de camping officiels au parc provincial Cypress. Soyez prudent et faites vos bagages en conséquence si vous avez l'intention de passer la nuit ici.
  • Commodités: Vous trouverez deux aires de pique-nique, des toilettes à fosse et à chasse d'eau partout dans le parc, ainsi que des toilettes accessibles en fauteuil roulant dans les deux aires de pique-nique et une bonne accessibilité au sentier Yew Lake.
  • Faune: Selon la saison, soyez prêt à rencontrer des coyotes, des cerfs, des ours noirs, des lièvres, des belettes et certains oiseaux bavards.

Parc provincial du mont Seymour

Pour encore plus de beauté en hauteur sur la North Shore, le parc provincial Mount Seymour offre des vues spectaculaires de Vancouver et des sentiers de différents niveaux de difficulté. Le ski y est aussi superbe.

  • Activités: Randonnée, VTT (c'est un endroit parfait pour cela!), natation et pêche au lac Elsay, équitation, programmes éducatifs pour les enfants et, bien sûr, toutes sortes de sports d'hiver.
  • Sentiers: Plus d'une douzaine de sentiers de randonnée allant de courts à épiques, de simples à exigeants. Des sentiers de raquette sont aménagés chaque hiver. Le sentier de Dog Mountain est particulièrement populaire, en plus d'être accessible aux chiens, et ce, en été comme en hiver. De plus, une vue exceptionnelle vous attend au sommet.
  • Camping: Mount Seymour propose un site de camping pour les groupes avec des toilettes sèches et un grand refuge pour groupes où vous trouverez un poêle à bois, des tables de pique-nique et un foyer. Les tarifs pour les jeunes sont de 5$ et plus par nuit. Les adultes paient 80$ et plus pour la nuit, en plus d'une somme supplémentaire de 5$ pour chaque adulte et de 1$ pour chaque enfant de plus de 6 ans. Le camping sauvage est autorisé mais, encore une fois, vous êtes laissé à vous-même ici, alors faites attention.
  • Commodités: Il y a quatre espaces de pique-nique, dont l’une avec une cafétéria; des toilettes à fosse et à chasse d’eau partout dans le parc.
  • Faune: Attendez-vous à voir des ours noirs, des coyotes, des cerfs, des lièvres, des couguars et des lynx roux sur les sentiers ici – mais faites particulièrement garde à ces deux derniers! Encore une fois, il y a une grande variété d'oiseaux, y compris des faucons à l'automne.

Préparez-vous à être époustouflé par ces parcs provinciaux de la Colombie-Britannique et les majestueux sites touristiques qu'ils détiennent, mais attendez-vous aussi à certains risques associés à la faune et aux règlements de camping. Faites vos recherches à l'avance en vous rendant sur le site Web des parcs de la Colombie-Britannique. Vous vous assurez ainsi que votre escapade dans la nature soit à la fois sécuritaire et amusante.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu