Quand une alarme de panne de courant vole à votre secours

28 octobre 2014

Pour certaines personnes, une alarme de panne de courant ne sert à rien puisque la plupart du temps elles sont à la maison et que, si le courant est coupé, elles le remarqueront immédiatement. L'avantage d'une alarme de détection des pannes de courant devient plus évident dans un bâtiment qui n'est pas toujours occupé.

Quand une alarme de panne de courant vole à votre secours

Par exemple, il pourrait s'agir d'un bâtiment extérieur servant au stockage ou d'une maison de vacances. Les bureaux et bâtiments commerciaux, qui sont souvent laissés sans surveillance la fin de semaine ou pendant les vacances, peuvent également bénéficier de l'ajout d'une alarme de panne de courant.

Notification

L'une des choses les plus importantes au sujet d'une alarme qui surveille l'alimentation électrique d'un bâtiment est qu'elle soit en mesure de signaler un problème potentiel.

  • Si le courant est coupé pendant une période prolongée dans un bâtiment extérieur ou une maison sans surveillance, vous tiendrez certainement à faire quelque chose pour au moins sauver le contenu de votre congélateur.
  • Ainsi, à la réception d'un simple message de notification, vous pouvez choisir de ne rien faire ou de contacter les services publics concernés pour savoir combien de temps va durer la panne.
  • Dans les immeubles commerciaux, un avis de coupure de courant peut déclencher la mise en oeuvre d'un plan de continuité commerciale. Tout dépend des circonstances spécifiques, mais une notification est destinée à informer et, une fois informé, à prendre les décisions appropriées.

Alarmes multifonctions

De nos jours, les constructeurs d'alarme de panne de courant proposent des unités multifonctionnelles qui ne se chargent pas uniquement de surveiller l'alimentation électrique d'une maison ou d'un bâtiment commercial.

  • Certains appareils peuvent aussi surveiller l'alimentation d'eau, tout en surveillant la température.
  • Dans les régions plus retirées, il peut être tout aussi important de garder l'oeil sur la température que sur le courant. Après tout, une rupture des tuyaux peut avoir un effet dévastateur sur une maison en cas de chute de la température. En gardant l'oeil sur ces facteurs, il est possible de prévenir les problèmes et même de réduire les primes d'assurance.
  • Certaines alarmes multifonctions nécessitent un abonnement, mais d'autres sont gratuites et ne demandent pas de connaissances techniques particulières.

Options de connectivité

Pour créer une alarme dans un bâtiment inoccupé, il vous faudra plus qu'une alerte radio classique fonctionnant sur batterie.

  • La plupart des dispositifs d'alarme modernes se connectent par réseau téléphonique et certains peuvent appeler jusqu'à 10 numéros différents, si nécessaire.
  • D'autres vous informent par un message SMS. Certains utilisent une connexion Wi-fi pour se connecter, mais n'oubliez pas que les alarmes de ce type ont besoin d'un routeur sous tension à proximité pour pouvoir fonctionner.
  • Pour vous rassurer, choisissez un modèle d'alarme de courant en mesure de se connecter au monde extérieur par différents moyens.

*Il est fortement déconseillé, voire interdit dans certaines provinces - notamment au Québec - d’effectuer soi-même des travaux électriques. Vous devez en tel cas recourir aux services d’un maître électricien certifié.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu