Que faire en cas d'urgence sur un bateau à voile?

1 mars 2015

Pour ceux qui aiment la voile, vous devez toujours être conscient qu'un accident ou qu'une situation périlleuse est une éventualité constante pouvant se produire à tout instant.

Naviguer en sécurité signifie être toujours préparé en cas d'urgence, savoir réagir calmement et rapidement et avoir l'expérience nécessaire pour répondre à toute sorte de problèmes sur un bateau à voile.  Voici quelques conseils sur la façon de se préparer et de réagir en cas d'urgence.

Que faire en cas d'urgence sur un bateau à voile?

Préparez un plan d'action à l'avance

Il est important que vous envisagiez tous les scénarios possibles dans votre tête lorsque vous naviguez. Par exemple, que faire si votre moteur s'arrête en plein milieu d'un canal? Que faire si vous tombez à l'eau et commencez à dérivez loin de votre bateau? Que faire si votre hélice est emmêlée? Que faire si vous échouez sur un banc de sable?

Malheureusement, il n'existe pas de solution passe-partout pouvant s'appliquer à toutes les situations et il vous faudra évaluer rapidement les conditions environnantes pour prendre la bonne décision. Par exemple, si votre moteur venait à s'arrêter au milieu d'un canal étroit, une bonne solution serait de sortir vos voiles et naviguer vers un lieu sûr ou d'utiliser le courant de la même manière. Vous devrez également jeter l'ancre une fois arrivé dans une zone sans danger. Vous pourriez devoir esquiver les autres bateaux si vous vous trouvez dans un port très actif.

Autrement dit, vous devez préparer à l'avance un plan d'action tenant compte de chaque scénario. Une bonne précaution en cas de défaillance du moteur est de régler votre radio sur le canal 16 de votre radio VHF pour envoyer un SOS à la Garde côtière canadienne, d'avoir une voile pouvant être actionnée par manivelle de manière à la lever ou la régler rapidement en cas de besoin et enfin de disposer à bord de suffisamment de vêtements de flottaison individuels (VFI) pour tous les membres de l'équipage.

Soyez préparé

Un grand nombre de ces situations d'urgence exigent d'avoir le bon équipement en main. Votre équipement doit inclure:

  • Des fusées de détresse pour alerter la Garde côtière et les autres bateaux
  • Des gaffes
  • Des extincteurs
  • Une pompe d'assèchement
  • Des VFI
  • Un équipement radio en parfait état de fonctionnement
  • Des bouées de sauvetage au cas où quelqu'un tombe à l'eau
  • Un radeau de sauvetage si vous avez de la place sur votre voilier

Vous devriez également envisager d'autres appareils tels qu'une alarme d'inondation, une alarme de niveau d'eau élevé et un compteur du niveau d'eau. Ces dispositifs peuvent vous aider à réagir rapidement au cas où votre bateau aurait une fuite ou commencerait à prendre l'eau rapidement.

Vous devriez également savoir comment utiliser correctement votre traceur, votre GPS et les applications de navigation pour éviter de vous échouer. Si malgré cela vous vous échouez quand même, vous devriez connaître les manoeuvres vous permettant de libérer votre bateau, tels que la façon d'incliner le bateau, utiliser votre moteur pour inverser la direction ou savoir comment libérer l'ancre. Apprendre des compétences de navigation comme celles-ci est absolument essentiel pour pouvoir réagir correctement en cas d'une urgence en mer.

Le mauvais temps et le beau temps

La plupart des apprentis navigateurs s'imaginent que les accidents et les urgences ne se produisent que sous des conditions météorologiques difficiles et des orages en mer. Bien sûr, les grosses tempêtes qui finissent par jeter une personne par dessus bord sont les seules situations que l'on entend  aux nouvelles mais en réalité la plupart des accidents qui se produisent en mer se produisent par temps calme.

En outre, nombre de ces accidents ne se produisent même pas en pleine mer mais simplement dans le port et souvent lorsque les marins ne portent pas de gilet de sauvetage. C'est pourquoi il est important d'éviter de prendre des risques inutiles en portant votre VFI lorsque vous êtes près de l'eau.

Naviguer peut être un sport difficile et souvent dangereux, c'est pourquoi vous devez toujours vous tenir prêt à bien réagir en cas de problème. Au final, disposer de la bonne stratégie et du bon équipement vous aidera à prévenir de nombreuses situations d'urgence et de réagir rapidement en cas de besoin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu