Petit portrait de la cigarette
Nous savons tous que le tabac nuit à la santé. Mais connaissons-nous bien l'histoire, les statistiques et les conséquences liées à sa consommation ? Voici un portrait global de la cigarette d'hier à aujourd'hui.
22 septembre 2015
Nous savons tous que le tabac nuit à la santé. Mais connaissons-nous bien l'histoire, les statistiques et les conséquences liées à sa consommation ? Voici un portrait global de la cigarette d'hier à aujourd'hui.
Si le tabac arrivait sur le marché aujourd'hui, on n'en autoriserait pas la vente.
Pourquoi? Parce que c'est un tueur redoutable : plus de quatre millions de personnes meurent chaque année dans le monde de maladies liées au tabac, soit un décès toutes les huit secondes.
L'Organisation mondiale de la santé estime que l'on comptera 10 millions de décès annuels en 2030, soit un toutes les trois secondes.
Au Canada, 37 000 personnes meurent chaque année à cause du tabac. En fait,les fumeurs vivent en moyenne 13,2 ans (chez les hommes) et 14,5 ans (chez les femmes) de moins que les non-fumeurs. Mais on sait aussi qu'en arrêtant de fumer à 60 ans, à 50 ans, à 40 ans ou à 30 ans, on gagne respectivement trois, six, neuf et 10 ans d'espérance de vie.
La fumée du tabac affecte de nombreux organes et systèmes du corps humain, avec d'innombrables et redoutables conséquences physiopathologiques.
Citons en premier lieu les maladies cardiovasculaires. Fumer augmente le rythme cardiaque et la tension artérielle, accroît les risques de caillots sanguins, épuise le stock de « bon » cholestérol, augmente le taux de triglycérides et détériore les parois artérielles et les vaisseaux sanguins.
L'infarctus, les accidents vasculaires cérébraux, l'artérite des membres inférieurs et les anévrismes sont également liés à la fumée de tabac. Et ce n'est pas tout! Le tabac est responsable de maux de tête, de vertiges et d'une diminution de la résistance à l'effort. Le tabac est également associé à 30 % de l'ensemble des cancers et à 90 % des cancers du larynx, des bronches, des cavités buccales, de l'œsophage et des poumons; il est indirectement impliqué dans les cancers du pancréas, de la vessie, du col de l'utérus et de l'estomac.
En outre, chaque année, le tabagisme est responsable d'un nombre important de décès résultant de maladies respiratoires. Il dépasse ici de loin les autres facteurs, comme la pollution de l'air ou les pollutions en milieu de travail (amiante, fer, etc.).
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil