Recette maison de beurre de pommes

23 novembre 2015

Faire du beurre de pommes vous permet d'ajouter le délicieux goût frais des pommes à d'autres friandises. Si vous aimez le goût de pommes, vous adorerez les épicer et les adoucir avec des ingrédients se trouvant chez vous, comme la cannelle et la cassonade.

Recette maison de beurre de pommes

Beurre de pommes

Cette recette donne une touche de dessert à un aliment de base sain. Essayez de l'étaler sur du pain aux raisins ou des muffins au son, miam! Certaines pommes à utiliser pour ce beurre : Cortland, McIntosh ou Northern Spy.

Vous pourriez l'acheter, mais le fait maison est bien, bien meilleur. Vous pouvez en outre faire du beurre de poires ou de pêches, en suivant les mêmes directions, en ajoutant de la douceur au goût et en variant les épices comme souhaité (essayez un soupçon de muscade!)

Pour deux bocaux de 250 millilitres (une tasse)

  • 175 millilitres (3/4 tasse) de cidre de pomme ou de jus de pomme non sucré
  • 75 g (1/3 tasse) de cassonade dorée bien tassée
  • 5 ml (1 c. à café) de cannelle moulue
  • 3 ml (1/2 c. à café) de clous de girofle moulus
  • 3 ml (1/2 c. à café) de piment de la Jamaïque moulu
  • 1,5 kg (3 lb/6 moyennes) de pommes pelées, en quartiers et évidées

Préparation

  • Dans le bol d'un robot ou d'un mélangeur, incorporez le cidre de pomme, la cassonade, la cannelle, les clous de girofle et le piment. Faites tourner jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés. Ajoutez les quartiers de pommes, deux ou trois à la fois, et faites tourner jusqu'à ce que les pommes soient en purée.
  • Versez le mélange de pommes dans une grande casserole non réactive. Sur feu moyen élevé, portez le mélange à ébullition; réduisez le feu au minimum, couvrez la casserole et laissez cuire pendant une heure, en remuant de temps en temps. Découvrez la casserole et laissez cuire jusqu'à ce que le mélange de pommes s'épaississe, environ une heure à une heure et demie de plus.
  • Versez le beurre de pommes dans deux bocaux de 250 millilitres (une tasse) à large ouverture, chaud et stérilisé, en laissant un centimètre (1/2 pouce) d'espace entre le haut de la confiture et le rebord du bocal. Essuyez les bords, fermez, étiquetez et datez.
  • Conservez la confiture au réfrigérateur jusqu'à trois semaines ou au congélateur jusqu'à un an.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu