Avant de faire l’achat d’une remorque, assurez-vous de bien connaître tous les types de remorques offerts et le matériel dont vous aurez besoin.
4 janvier 2015
Avant de faire l’achat d’une remorque, assurez-vous de bien connaître tous les types de remorques offerts et le matériel dont vous aurez besoin.
On les voit sur les routes, il y en a de toutes les tailles et de toutes les grosseurs. Plate-forme, utilitaires, fermées… Laquelle vous conviendrait le mieux? Tout dépend de l’utilisation que vous en ferez.
La remorque utilitaire
C’est le type de remorque que tout le monde devrait avoir. Elle est fermée sur les quatre côtés, mais pas sur le dessus. On peut y mettre presque n’importe quoi: du bois de chauffage, des matériaux, des vélos, des meubles, de l’équipement de camping, etc. Certaines ont aussi une rampe d’embarquement pour mettre de petits équipements roulants comme un tracteur à tondeuse. Elle est idéale pour tous ceux qui n’ont pas de camionnette.
La remorque fermée
Celle-ci est souvent utilisée par les entrepreneurs de toutes sortes. Elle représente un excellent moyen d’ajouter de la capacité de chargement à une camionnette. Elle peut même être construite sur mesure, selon vos besoins.
La remorque plateau
Les remorques plateau sont conçues pour transporter des véhicules tels que des motos, des véhicules tout-terrain, des voiturettes de golf ou même de petites voitures.
Autres types de remorques spécialisées
Il existe des remorques pour presque tout: véhicules, équipement de sport, chargements spéciaux… Voici quelques exemples:
Il est essentiel de choisir une remorque dont la capacité de chargement correspond à vos besoins, et aussi de vérifier la capacité de remorquage de votre véhicule. Si vous ne respectez pas ces deux critères, vous pourriez endommager votre remorque ou votre véhicule.
Il existe aussi une panoplie d’accessoires de remorquage, certains essentiels, d’autres un peu moins…
Il est en effet possible de construire sa propre remorque, à condition qu’elle réponde aux règles du Code de la sécurité routière de votre province. Visitez le site internet de l’organisme qui régit ce code, vous y trouverez tous les renseignements dont vous avez besoin.
Oui! Comme tout véhicule qui prend la route, vous devez payer un droit d’immatriculation et apposer une plaque sur votre remorque. Normalement, le droit n’est payé qu’une seule fois et est valide tant que vous êtes propriétaire de la remorque.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil