Un guide pour l'arthrite causé par la maladie de Lyme

30 décembre 2015

Il existe plus de 100 différents types d'arthrite. N'utilisez pas de courtes descriptions pour diagnostiquer vos maux et douleurs et parlez à votre médecin sur les causes potentielles liées à la maladie de Lyme.

Un guide pour l'arthrite causé par la maladie de Lyme

L'arthrite de Lyme

  • La maladie de Lyme est maintenant considérée comme un déclencheur de la polyarthrite rhumatoïde.
  • La maladie transmise par tiques la plus commune aux États-Unis, la maladie de Lyme est présente dans le sud de l'Ontario, dans le nord du Manitoba, et dans certaines parties de la Nouvelle-Écosse, où elle est transmise par le tique du chevreuil, ainsi que dans le sud de la Colombie-Britannique, où le transporteur est le tique aux pattes noires de l'ouest.
  • L'Agence de la santé publique du Canada affirme que ces tiques sont parfois transportées dans d'autres régions du Canada par les oiseaux migrateurs, et qu'ils peuvent également être actifs durant les mois d'hiver dans les régions où les températures hivernales sont environ 4 °C.
  • Il est important de garder à l'esprit, cependant, que la maladie de Lyme n'est pas réellement une affection très courante au Canada ou dans d'autres parties du monde.

Causes et symptômes

  • Les personnes deviennent infectées lorsqu'elles sont mordues par des tiques porteuses de la maladie de Lyme(des bactéries connues comme Borrellia burgdorferi).
  • Les premiers symptômes de la maladie de Lyme comprennent une éruption cutanée semblable à un anneau au point de l'infection initiale et des symptômes pseudo-grippaux tels que la fatigue, la fièvre, des frissons et des maux de tête.
  • Si vous souffrez des symptômes généraux énumérés ci-dessus et avez récemment visité une zone où la maladie de Lyme est présente, il est conseillé de demander un test sanguin qui recherchera spécifiquement la maladie de Lyme.
  • Un traitement rapide avec des antibiotiques peut guérir l'infection. Mais sans traitement, environ 50 pour cent des personnes infectées font l'expérience d'arthrite intermittente dans différentes articulations.
  • L'arthrite disparaît généralement d'elle-même, mais environ dix pour cent des personnes développent de l'arthrite inflammatoire chronique, le plus souvent dans le genou.

Ce qui peut être fait

  • La meilleure stratégie est d'éviter les piqûres de tiques.
  • Les personnes qui vont à l'extérieur dans les zones où la maladie de Lyme peut être présente devraient porter des vêtements de couleur claire (pour que les tiques soient visibles), poussez les revers de pantalons dans les chaussettes (pour garder les tiques loin de la peau), utiliser des répulsifs contenant du DEET, et procéder à des vérifications quotidiennes de tiques pour enlever les tiques avant qu'ils ne puissent mordre.
  • L'Agence de la santé publique du Canada affirme que le traitement des personnes déjà infectées par la maladie de Lyme requiert des traitements de doxycycline, de ceftriaxone ou d'amoxicilline.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu